La naissance d'une légende

1754: La naissance d'une légende

Voici le registre paroissial portant la date de naissance de Johann Adam Birkenstock en 1754.
Il a été le premier Birkenstock a devenir cordonnier - sans savoir qu'il fondait une dynastie familiale ouvrant la voie à notre marque internationale.

Le lit de pied apprend à marcher

1896: Le lit de pied apprend à marcher

Un peu plus d'un siècle plus tard, son arrière-petit-fils, le maître cordonnier Konrad Birkenstock, ouvre deux magasins de chaussures à Francfort. Il commence à fabriquer et à vendre des semelles anatomiques flexibles.

Une idée conquiert le monde

1925: Une idée conquiert le monde

Face au succès croissant de ses semelles, Konrad Birkenstock cherche un atelier de production plus grand en 1925. Il achète une usine entourée d'un vaste terrain à Friedberg/Hesse. Sa clientèle augmentant de manière constante, la production doit désormais s'effectuer de jour comme de nuit. Parmi les articles produits figure déjà le légendaire lit de pied bleu.

Une icône vient au monde

1963: Une icône vient au monde

L'année de naissance d'une idée révolutionnaire : Karl Birkenstock conçoit, à partir du lit de pied anatomique doté d'un cœur en liège et latex flexible, ses propres sandales, et lance sur le marché en 1963 le modèle Madrid, la première sandale à lit de pied profond flexible. Créée à l'origine comme une sandale de gymnastique et quasiment inchangée depuis, ce classique unique devient ainsi le précurseur des chaussures confortables modernes.

Création de Birkenstock Group

2013: Création de Birkenstock Group

Cette année-là, l’entreprise connaît l'un des plus grands tournants de son histoire : Birkenstock se constitue en groupe. L’entreprise de tradition maîtrise la transition et les 38 entreprises individuelles et disparates composent un groupe organisé en trois divisions (production, distribution, services). Pour la première fois, la direction du groupe est entre les mains d'une équipe de dirigeants externes au cercle familial : Markus Bensberg et Oliver Reichert pilotent ensemble les activités de Birkenstock Group, fait sans précédent au cours des 240 années d’existence de l’entreprise.

En route vers de nouveaux horizons

2014: En route vers de nouveaux horizons

Birkenstock franchit une étape importante. La gamme de produits s'étend et sort pour la première fois du domaine des chaussures et des accessoires. La priorité est donnée à trois nouveaux grands thèmes : un sommeil sain, un mode de vie sain et un travail sain.

Literie

2017: Literie

Birkenstock élargit sa gamme de produits à la literie en lançant la Birkenstock Bed Collection. L'entreprise familiale présente pour la première fois ses lits, sommiers à lattes et matelas de qualité supérieure au salon IMM Cologne. Les produits sont le résultat d'un partenariat avec le fabricant autrichien haut de gamme ADA – une entreprise familiale attachée aux traditions, partageant la même philosophie que Birkenstock et de taille comparable.

2018: Birkenstock Natural Skin Care

Birkenstock lance sa première ligne cosmétique, Natural Skin Care. Birkenstock Natural Skin Care est synonyme de cosmétiques naturels, certifiés, fabriqués à partir des meilleurs ingrédients naturels, ayant un bénéfice démontré et avec un concept d'emballage sophistiqué. Tous les produits portent le label de qualité BDIH Cosmos Natural et sont donc soumis aux critères de contrôle les plus stricts. La marque de qualité Cosmos est une norme internationale pour les cosmétiques naturels et représente le plus grand système de certification mondial pour les cosmétiques naturels et biologiques. Elle autorise uniquement les ingrédients obtenus à partir de ressources renouvelables et produits dans le respect de l'environnement.